Publié le dimanche 18 juin 2023

La réforme du bac 2023 : ce qu'il faut savoir

La réforme du bac 2023 a été adoptée par le Parlement. Elle prévoit notamment la suppression des filières L, ES et S, l'introduction d'un grand oral et la mise en place d'une nouvelle notation.

La réforme du bac 2023 est une réforme majeure du système éducatif français. Elle vise à rendre le bac plus accessible et plus juste, et à mieux préparer les élèves à la poursuite de leurs études.

La réforme prévoit notamment la suppression des filières L, ES et S, qui seront remplacées par un tronc commun de connaissances et compétences. Les élèves pourront ensuite choisir des spécialités en fonction de leurs intérêts et de leurs projets.
La réforme introduit également un grand oral, qui comptera pour 40 % de la note finale du bac. Le grand oral est une épreuve individuelle qui permettra aux élèves de présenter un projet personnel ou professionnel.

Enfin, la réforme prévoit une nouvelle notation du bac, avec une note sur 20 au lieu de 20/20. Cette réforme permettra de mieux différencier les élèves et de rendre le bac plus comparable aux diplômes internationaux. La réforme du bac 2023 sera mise en place à la rentrée 2023.

Elle concerne les élèves de terminale générale, technologique et professionnelle.

bac

réforme