Publié le mercredi 20 septembre 2023

Les inégalités sociales dans l'éducation française persistent

Paris, le 20 septembre 2023 - Les inégalités sociales dans l'éducation française persistent, selon un rapport publié ce lundi par l'Observatoire des inégalités.

Le rapport montre que les élèves issus de milieux modestes ont moins de chances de réussir à l'école que les élèves issus de milieux favorisés. Ils sont plus susceptibles de redoubler, de décrocher du système scolaire et d'obtenir des diplômes moins élevés.

Le rapport met en évidence plusieurs facteurs qui contribuent à ces inégalités, notamment :

• Le niveau de vie des parents : les parents issus de milieux modestes ont moins de moyens de payer des cours particuliers, de financer des activités extrascolaires ou de soutenir leurs enfants dans leurs études.
  • Le quartier d'habitation : les élèves qui vivent dans des quartiers défavorisés sont plus susceptibles d'être exposés à la violence, à la drogue et à la criminalité, ce qui peut nuire à leurs résultats scolaires.
  • La ségrégation scolaire : les élèves issus de milieux modestes sont plus susceptibles d'être scolarisés dans des établissements moins performants.

Le rapport recommande plusieurs mesures pour lutter contre les inégalités sociales dans l'éducation, notamment :

• Augmenter les moyens financiers dédiés à l'éducation, notamment pour financer des programmes de soutien aux élèves issus de milieux modestes.
  • Réduire la ségrégation scolaire en favorisant la mixité sociale des établissements scolaires.
  • Développer des programmes de prévention de l'échec scolaire, notamment dans les quartiers défavorisés.

Les auteurs du rapport soulignent que la lutte contre les inégalités sociales dans l'éducation est un défi majeur pour la France. Ils appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures urgentes pour réduire ces inégalités et garantir l'égalité des chances pour tous les élèves.